01 44 29 01 29

Logo MST Risk

BLENNORRAGIE (GONOCOCCIE ou CHAUDE-PISSE)

Elle est due au gonocoque qui est une bactérie sexuellement transmissible très contagieuse.
Elle était très fréquente avant l’émergence du SIDA. Sa fréquence a beaucoup diminué entre les années 1985 et 2000. Elle est en augmentation en France, aussi bien chez l’homme que chez la femme, hétéro ou homosexuel.
Il faut donc systématiquement faire un bilan complet à la recherche des autres MST

Les symptomes de la maladie

SIGNES POSSIBLES

Elle se traduit par une inflammation du canal de l’urètre (urétrite) avec écoulement de pus plus ou moins épais chez l’homme. Chez la femme, le diagnostic est beaucoup plus difficile (pertes blanches).
La bactérie responsable Neisseria gonorrhoeae ou gonocoque peut également infecter le rectum (écoulement douloureux anal) et le pharynx où l’infection est le plus souvent totalement silencieuse.

La transmission de la maladie

TRANSMISSION

Elles se transmettent au cours de relations sexuelles, non protégées. Non traitée, une gonococcie peut entraîner des complications locales importantes, une infection sévère des organes génitaux internes (testicules, épididymes, utérus, trompes) voire une septicémie. Actuellement, beaucoup de gonococcies se transmettent par le sexe oral du fait du réservoir pharyngé de la maladie.

Le diagnostic de la maladie

DIAGNOSTIC

Un traitement ne doit être administré qu’après avoir pratiqué des examens biologiques : prélèvement de l’urètre, prélèvement du col utérin ou prélèvement de l’anus et du pharynx, avec à la fois un examen direct au microscope et des cultures dont les résultats seront obtenus en environ 48H.

Les traitements de la maladie

TRAITEMENT

Le traitement antibiotique précoce permet la guérison. Il doit inclure celui des partenaires.
La gonococcie se traite très facilement par une injection intramusculaire d’un antibiotique de la famille des céphalosporines.

 

Pour en savoir plus sur les MST et le rôle du dermatologue, cliquez ici

Jeunes amis avec l'application MST Risk

Pour avoir toujours la bonne information à portée de main
télécharger gratuitement l’application

MST Risk