01 44 29 01 29

Logo MST Risk

DONOVANOSE

La donovanose est une maladie bactérienne, sexuellement transmissible, à focalisations sexuelle, inguinale, péri-anale et parfois buccale, qui s’observe essentiellement en zone intertropicale.

Les symptomes de la maladie

SIGNES POSSIBLES

De petits nodules (grosseur anormale de forme arrondie), indolores apparaissent environ 10 à 40 jours après la contamination. Plus tard, les nodules éclatent, aboutissant à la création des plaies tissulaires ouvertes et suintantes.

L’infection se propage et en l’absence de traitement l’infection continue à détruire les tissus. Les lésions apparaissent dans les régions de contact sexuel généralement sur le pénis, les lèvres vulvaires, ou l’anus.

Elles peuvent atteindre parfois la paroi du vagin ou du col de l’utérus peuvent être le siège de lésions.

La transmission de la maladie

TRANSMISSION

Les rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux avec des personnes séjournant ou ayant séjourné dans les zones à risque (Caraïbes, Brésil, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Afrique du Sud) augmentent considérablement le risque de contracter la maladie.

Le diagnostic de la maladie

DIAGNOSTIC

Pour les médecins expérimentés, le diagnostic est clinique à la simple vue des ulcérations.

Toutefois, il peut être nécessaire de prélever un fragment de tissu afin d’effectuer un diagnostic de certitude de la maladie. On vérifiera qu’il n’y a pas de syphilis associée avec examen spécifique et on contrôlera la sérologie de l’infection par le VIH.

Les traitements de la maladie

TRAITEMENT

Le traitement standard comporte trois semaines de prise d’antibiotiques. L’infection commence à régresser après une semaine de traitement ; toutefois, le traitement doit être poursuivi jusqu’à son terme afin de minimiser les risques de rechute.

 

Pour en savoir plus sur les MST et le rôle du dermatologue, cliquez ici

Jeunes amis avec l'application MST Risk

Pour avoir toujours la bonne information à portée de main
télécharger gratuitement l’application

MST Risk