01 44 29 01 29

Logo MST Risk

HERPÈS GÉNITAL

C’est une maladie contagieuse due à un virus : l’Herpès simplex virus. Environ 15% de la population est infectée, le plus souvent sans le savoir.

Les symptomes de la maladie

SIGNES POSSIBLES

Principalement des lésions de la peau ou des muqueuses sur les organes génitaux : pénis, testicules, vagin, vulve, ou buccaux. Elles peuvent récidiver de manière plus ou moins régulière, sous la forme de vésicules (petites cloques) ou d’érosions (petites plaies) souvent douloureuses durant environ 8 jours et revenant épisodiquement, en particulier en cas de stress.

Ces symptômes peuvent s’accompagner de fièvre, de démangeaisons et de douleurs.

L’infection est, le plus souvent, sans gravité mais pose des problèmes chez les patients au système immunitaire déficient (atteints d’un cancer, du SIDA, etc.) et chez la femme enceinte. La maladie peut être transmise au nouveau-né lorsque la maman à un herpès génital durant l’accouchement.

La transmission de la maladie

TRANSMISSION

Cette infection est contagieuse et se transmet par contact direct avec des lésions ou des secrétions génitales contaminées. Elle est sexuellement transmissible. En cas de pratique du sexe oral, le virus de type I de l’herpès buccal peut provoquer un herpès sur les organes génitaux.

La maladie est fréquente et toucherait un français sur cinq.

Le diagnostic de la maladie

DIAGNOSTIC

 

Le diagnostic repose sur la mise en évidence du virus par un prélèvement local.

Les prises de sang (sérologie) n’ont pas d’intérêt car elles ne permettent pas de séparer les anticorps dirigés contre l’herpès génital et ceux dirigés contre l’herpès buccal (80% de la population).

Les traitements de la maladie

TRAITEMENT

Il n’existe pas actuellement de traitement pour guérir de l’herpès génital. Il n’existe pas de vaccin.

On peut heureusement traiter par des comprimés les symptômes qui accélèreront la cicatrisation et diminueront la contagiosité des lésions.

Le médecin dispose de médicaments antiviraux très efficaces (aciclovir et valaciclovir).

 

Pour en savoir plus sur les MST et le rôle du dermatologue, cliquez ici

Jeunes amis avec l'application MST Risk

Pour avoir toujours la bonne information à portée de main
télécharger gratuitement l’application

MST Risk