01 44 29 01 29

Logo MST Risk

INFECTIONS A CHLAMYDIAS

Chlamydia trachomatis est une bactérie qui peut avoir une incidence sur la fécondité féminine puisque c’est la première cause, actuellement, de salpingite (infection des trompes), pouvant conduire à la stérilité.

Les symptomes de la maladie

SIGNES POSSIBLES

L’infection à chlamydia se traduit chez l’homme par une gêne dans l’urètre (spontanée ou lors des mictions), quelquefois par un écoulement, le plus souvent par aucun symptôme.

Chez la femme, l’infection est encore plus silencieuse puisque 90% des femmes infectées n’ont pas de symptôme. Seulement 10% ont des douleurs abdominales ou des pertes.

Environ, 3% de la population est infectée par Chlamydia trachomatis, le plus souvent, sans le savoir.

La transmission de la maladie

TRANSMISSION

L’infection à chlamydia est une MST. Elle est fréquente chez les jeunes actifs sexuellement.

Le diagnostic de la maladie

DIAGNOSTIC

La recherche de chlamydia ne se fait pas par une prise de sang mais par un prélèvement local (prélèvement vulvo-vaginal ou prélèvement urinaire) et utilise des techniques de biologie moléculaire (PCR): Polymerase Chain Reaction).

Les traitements de la maladie

TRAITEMENT

L’infection guérit très bien sous antibiotiques (7 jours de cyclines ou traitement dose unique par azithromycine).

En l’absence de traitement, Chlamydia trachomatis peut provoquer une infection testiculaire ou des épididymes, une endométrite (infection utérine) et surtout une salpingite avec son risque de stérilité.

Maladie de Nicolas Favre ou lymphogranulome vénérien (LGV)

Cette maladie est due à une souche particulière dite L de Chlamydia trachomatis. Elle se traduit comme la syphilis par un chancre sur les organes génitaux et surtout des adénopathies (ou ganglions) dans les creux inguinaux pouvant évoluer vers la fistulisation.

La LGV peut, également, donner des infections anorectales, sévères et fébriles. Le diagnostic repose sur le prélèvement local avec recherche de Chlamydia trachomatis.

 

Pour en savoir plus sur les MST et le rôle du dermatologue, cliquez ici

Jeunes amis avec l'application MST Risk

Pour avoir toujours la bonne information à portée de main
télécharger gratuitement l’application

MST Risk