01 44 29 01 29

Logo MST Risk

TRICHOMONOSE

La trichomonose est une infection vaginale très courante qui se manifeste chez certaines femmes par une augmentation des sécrétions vaginales, qui peuvent sentir mauvais et être de couleur jaunâtre ou verdâtre. Bien des femmes et des hommes atteints ne ressentent aucun symptôme. Chez l’homme, elle provoque des écoulements plus ou moins importants.

Les symptomes de la maladie

SIGNES POSSIBLES

La trichomonose est rarement dangereuse, mais ses symptômes sont très désagréables.

La personne atteinte peut présenter des pertes vaginales, des démangeaisons et une sensation de brûlure lorsqu’elle urine.

Souvent, les hommes n’ont aucun symptôme; certains ont une sensation de brûlure en urinant ou après les rapports sexuels. Il faut suivre un traitement sans attendre.

La transmission de la maladie

TRANSMISSION

Par contact direct, habituellement sexuel, avec une personne infectée. Cependant, le germe peut survivre sur des objets humides (serviettes, sièges de toilette, matériel de douche vaginale, saunas, etc.) pendant plusieurs heures.

Les hommes ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent transmettre la maladie. Si le partenaire sexuel n’est pas traité en même temps que soi, l’infection réapparaîtra.

Le diagnostic de la maladie

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est fait par le prélèvement de l’écoulement montrant directement les parasites mobiles dans le sérum physiologique.

 

Les traitements de la maladie

TRAITEMENT

Le traitement est très simple : dose unique de métronidazole, sous forme de comprimés, d’ovules ou de crème vaginale. Les comprimés ne doivent pas être pris au début de la grossesse ou pendant l’allaitement.

Il est nécessaire de garder au sec la région infectée, ce qui accélérera la guérison.

Le partenaire sexuel doit également se faire traiter, autrement l’infection se manifestera à nouveau.

 

Pour en savoir plus sur les MST et le rôle du dermatologue, cliquez ici

Jeunes amis avec l'application MST Risk

Pour avoir toujours la bonne information à portée de main
télécharger gratuitement l’application

MST Risk